Media Focus : +6,4% de pression publicitaire en mai
Au mois de mai, une pression publicitaire totale de 452 millions de francs bruts a été mesurée par l’institut Media Focus, soit une augmentation de 6,4% par rapport à l’année précédente. Le mois de mai est plein d’énergie. Le secteur de l’énergie a enregistré une hausse de près de 55% par rapport à l’année précédente. Les campagnes de votation ont elles aussi généré une forte pression publicitaire en mai 2016. Le secteur des produits tabagiques, qui accuse un recul de 46,8% par rapport au même mois de l’année précédente, subit une spirale descendante depuis février.
Un mois de mai riche en énergie
Le secteur de l’énergie, qui a progressivement augmenté sa pression publicitaire brute depuis le début de l’année, a enregistré en mai une hausse totale de 54,8% par rapport à l’année précédente. Il occupe par conséquent la première place des secteurs ayant généré le plus de pression publicitaire au mois de mai par rapport à l’année précédente. Le secteur du nettoyage a atteint le top 3. Il a augmenté sa pression publicitaire de près de 21% par rapport au mois précédent. Des hausses plus modestes ont été réalisées par les secteurs des produits alimentaires (+13,6%), de la mode & du sport (+13,4%) ainsi que par le secteur des loisirs, de la gastronomie et du tourisme (+11,9%). La pression publicitaire brute du secteur des transports en commun est stable par rapport au mois précédent.
Pas de fumée, s’il vous plait
La tendance au repli du secteur des produits tabagiques se maintient depuis février et a atteint son paroxysme en mai. Le secteur a enregistré une baisse de 46,8% par rapport au mois précédent. Le secteur des produits tabagiques tient par conséquent la première place des secteurs connaissant les plus fortes chutes. Cette chute est-elle liée aux discussions actuelles concernant une interdiction possible de la publicité pour le tabac? Le secteur des services arrive en 2e position après un écart important. Il accuse un recul de 12,9% par rapport à l’année précédente. Le secteur des télécommunications a perdu quant à lui 12,2% de sa pression publicitaire par rapport au mois précédent.
Votation fédérale du 5 juin 2016
La votation fédérale du 5 juin 2016 a assuré une augmentation de la pression publicitaire brute dans le secteur des initiatives & campagnes comme à l’accoutumée pour les mois de votation. La plus forte pression publicitaire de mars à mai a été enregistrée par l’initiative «Pour un financement équitable des transports» avec 4,7 millions de francs bruts. 54% de la pression publicitaire brute a été affecté à la campagne pour le oui et 46% à celle en faveur du non. L’initiative vache à lait a été refusée dans les règles avec 70,8% des suffrages pour le non.
L’initiative en faveur du service public arrive en deuxième position avec une pression publicitaire brute de 1,2 million de francs bruts sur la période allant de mars à mai 2016. Au total, 99% de la pression publicitaire s’est rangé derrière le non. Seul 1% a pu être affecté au oui. En fin de compte, le non l’a également emporté clairement avec 67,6% des votes.
Le revenu de base inconditionnel a bénéficié du résultat le plus clair de tous les projets mis au vote le 5 juin 2016. Plus de trois quarts des votants ont déposé un bulletin portant le non dans l’urne. La pression publicitaire avant la votation n’a atteint que 52 000 francs bruts de mars à mai. Ce montant se répartit à 38% pour la campagne du oui et à 62% en faveur de la campagne pour le non.